Dead Fish Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dead Fish Corporation

Le forum de la DFC
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Ma façon de voir le scellé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
momo

momo


Messages : 324
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Angers

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyMer 18 Mai - 10:27

Bon, déjà, j’ouvre tous les boosters d’affilé en faisant un tour très rapide des cartes (sans même lire celles que je ne connais pas). Cela permet d’avoir très vite un ordre d’idée de ce qu’il y a de disponible.
Ensuite seulement, on passe au travail de classement. Face caché si possible (comme ça personne ne voit ce que l’on joue et nos couleurs dominantes (toujours bien d’avoir un craqueleur légendaire « surprise » ou de ne pas donner d’indication sur les sacs à jouer). Idéalement, je classe tout ça en 12 de piles différentes :
2 par couleurs (dont neutre, en séparant level 1 et autres), une pour les actions, une pour les stuffs et une pour le reste des permanents. Cela permet de se faire une première idée de ce qui est jouable où non. A ce moment là du scellé, je lis toutes les cartes que je ne connais pas/plus et je commence à me poser les premières questions de build.

On passe ensuite au choix du plan et des couleurs. Une bonne couleur c’est, assez de level 1, un minimum de profondeur et quelque chose qui fait gagner (en général un thon). Les plans valables en scellé me semble tous assez aggro ou aggro contrôle (pex, je doute vraiment, contrôle idem). Si on a des synergies marrantes cela peut aussi jouer (guenille/ouginak par exemple). On réfléchit ensuite plus précisément au plan : j’ai des spoilers qui font auto win (légendaire) ? j’ai une masse de blast ? j’ai beaucoup de stuff qui boostent la force ? Ce sont généralement les plans les plus envisageables en limité (limité=scellé et draft) et plus on répond oui à ces questions, plus ça sent bon. Si c’est que des non, c’est mal barré mais il reste la solution du weeny stupide : le jeu aggro basique qui entasse les bonnes betes et passe son temps à saucer. Et on mise beaucoup sur géant/aggro/agilité.

Une fois les deux couleurs choisies et un premier plan détaillé, on peut passer au build. Pour mon explication, on va maintenant passer par une division type de carte par type de carte :
Les levels 1 : on en manque la plupart du temps (pour cette AP oto, cela sera différent vu que l’on a un booster de plus et droit aux alliés élémentaires). J’aime en jouer une bonne quinzaine (quinze me semble plus un minimum qu’un objectif, en fait 17-18 me semble idéal) pour me garantir des sorties les plus rapides et stables possibles. De la même façon, j’aime jouer quelques levels 2 (mais rarement énormément).
Les stuffs : level 1 et level 2, on est très preneur. En particulier si ça boost la force, histoire de pouvoir saucer avec le heros et l’utiliser comme un thon supplémentaire. Les compétences agilité et géant sont très recherchées et je ne crache pas sur quelques tacles. En général, je case un maximum de stuff dans mon deck, ce qui permet des T1 énormes si on a le toss. Pour les stuffs de plus gros niveau, il faut qu’ils soient vraiment forts pour me tenter (griffe rose).
Les anti-bête : auto-include pour moi. C’est fort, ça fait souvent gagner et ça empêche encore plus souvent de perdre. Même pour les anti-thons qui colleront de temps en temps à la main. Et si c’est un permanent qui fait anti-bête, c’est encore mieux (venin, le nouvel allié de classe cra,…).
Les anti-stuff : j’ai dit que les stuffs c’est fort. Avoir 1-2 anti-stuff de base cela peut donc être très bien (rat bajoie est un must en la matière)
Les cartes qui font auto win : ce sont des cartes généralement rares mais pas exclusivement (invoc de dragon par exemple), on compte dedans les thons, maimane, dernière rasade,… Bref tout plein de trucs sales. Pas la peine de préciser que cela rentre d’emblée et que ça peut faire jouer une couleur.
Les VRAIES bonnes bêtes. Celles qui tankent bien ou qui font un effet appréciable (les boosts de force, les piocheurs, celles qui donnent des info sur la main de l’adversaire,…)
On repère aussi les petites combos mignonnes que l’on peut jouer (épée céleste/collier DC, ouginak/guenille,…)

En faisant le tour de ces cartes, on a souvent un deck construit ou presque. Il ne manque plus que quelques cartes qui dépendront avant tout du héros que l’on joue. Ça tombe bien, la question à laquelle on va passer maintenant c’est le choix du heros (et du sac).

On reprend à nouveau toutes les cartes hors deck et on fait le tour des sorts et heros de classe. Qu’a-t-on de vraiment fort dans nos couleurs ? A partir de là, le choix est assez souvent automatique et le choix du sac se fait de lui-même.
Rapide tour d’horizon à ce jour (possibles oublis dans les sorts et alliés de classes révélées) :

Héros terre et air. On a les deux meilleurs choix dans ses couleurs. Les autres ne sont qu’à envisager dans des conditions particulières.

Iop : le meilleur de base, il récupère un bon allié de classe et un bon dopeul en Otomaï tout en conservant quelques bons sorts un peu plus vieux qui se feront un peu plus rares (intimidation, épée céleste). Sort otomai encore inconnu
Xelor : ne me fait pas du tout rêver. On oublie sauf si son nouvel allié et son new sort sont énormes et qu’on ouvre de supers actions (rasade style).
Sram : le nouvel allié est bien mais se joue dans d’autres decks. Son nouveau sort n’est pas encore sorti. Je ne suis pas super convaincu sauf dans un deck qui ouvre masse stuff et peu de bons alliés à côtés

Panda : mon second choix en général, il récupère un kikoolol level 1 de très très haut niveau. Si vous en ouvrez quelques un, il est un choix indiscutable. Sans compter le dopeul qui fait plaisir si on l’ouvre. On attend encore son nouveau sort.
Eca : injouable pour le moment, à moins que le sort, le dopeul et l’allié de classe soient bons et/ou permettent de jouer à shifoumi.
Sacri : bon dopeul, quelques bons sorts dans les extensions précédentes mais ces cartes seront très rares. A voir avec le nouvel allié de classe et le nouveau sort mais je ne suis pas convaincu.

Héros feu et eau. On préférera jouer un des deux gros mais certains doivent jouer eau/feu parfois. Et quelques cartes peuvent vous pousser à vous abandonner un des deux heros super aggro pour vous tourner vers leurs collègues.

Sadida : bien avec une bonne masse de monstre. Il n’a malheureusement rien qui fait rêver. Il manque encore son sort de classe (la rumeur veut que ça soit un spell sur les invocations…) et l’allié de classe est injouable dans ce format.
Cra : faible intrinsèquement, il va quand même récupérer un dopeul que l’on ne connaît pas encore, un sort lui aussi inconnu mais surtout un allié de classe qui fait bien réver. Personnelement, j’ouvre 1 ou 2 de ces petites merveilles et je joue probablement cra. Sans parler d’éventuelles balises ardentes ou flèches de dispersion.
Enu : pas terrible mais quelques cartes de qualité dans les deux anciennes extensions (dopeul, retraite, boite de pandore) que l’on sera ravi de trouver mais qui seront peu présentes. A voir si on ouvre beaucoup de stuff level 2 et que ses nouveaux outils sont bien.

Osamodas : pas trop mal, il gagne un dopeul (quel effet ?), une level 1 mignonne et utile mais surtout un super sort de classe. Ouvrir cette cartes peut faire jouer osa. Ses anciens sort sont moyens, sa compétence utile si on a beaucoup de petits monstres.
Feca : bouclier est bien, son pouvoir pas mal mais je ne suis pas convaincu par le choix de ce heros. Son nouveau sort me semble mauvais en scellé, reste à voir son allié. Peut-être en eau-feu si on n’a rien de bon pour les autres classes. Et encore…
Eni : pouvoir plus mignon qu’autre chose, si on ouvre mot lotof et du soin, ça se tente,… Mot de rédemption reste énorme mais dur à ouvrir. Il n’a pas son nouveau sort mais a un allié pas mal du tout… en feu. Ce qui force à jouer eau/feu. Ça tombe bien, on aura rarement envie de jouer eni sinon.

Otomaï : NON. Sauf si tu l’ouvre (déjà) et que tu as des kills dans 3 ou 4 couleurs. Donc rarement motivant (surtout qu’il prive des cartes de classes qui sont parfois super motivantes).

On met ensuite le sac de la couleur qui nous manque, les cartes en rapport avec son heros et le deck doit tenir la route. Notez que je n’ai pas abordé la question des actions parce que c’est souvent du cas par cas. A voir donc.

PS essentiel : regarder la dropbox de l’extension la veille de l’AP ou le matin même en s’attardant sur toutes les cartes et en se demandant si c’est jouable en scellé et en en tenant compte lors du build (y compris en se demandant ce qu’on fait contre les meilleurs communes et unco), c’est à peu de chose prêt aussi fort que d’ouvrir un craqueleur légendaire alors, n’hésitez pas et faites le…

PPS : des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Le gnome

Le gnome


Messages : 45
Date d'inscription : 05/11/2009

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyMer 18 Mai - 13:47

questions : liens vers la dropbox?
Revenir en haut Aller en bas
Le Yann

Le Yann


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 49
Localisation : ailleurs

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyMer 18 Mai - 14:12

probablement celle là, même si j'ai pas vu tous les alliés de classe dont il est question dedans (possible que je les ai zappé) :
https://www.dropbox.com/gallery/19589696/1/Otomai?h=37fea6#/
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Messages : 324
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Angers

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyMer 18 Mai - 16:37

Il me semble que c'est celle là.
sont présent:
cra, iop, eni, sadi, osa, panda
Il manque le sram mais j'en ai entendu causer (level 1, F1 agi, 0 pex, pouvoir moyen/bien). Idem pour l'eca (level 2, F2, attaque=shifoumi=full agi). Après, il peut avoir des mauvaises info.
Aucune idée pour feca, enu, sacri, xelor.

Pour les dopeuls on a le Iop et il manque eca, cra et osa.

Pour les sorts on a le feca et l'osa. Ainsi que quelques rumeurs pour le sadi (connaissance des poupées)
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Messages : 324
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Angers

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyMer 18 Mai - 17:15

RAB de spoil!!!!!!!!!!!


FAQ Otomai

Avec en prime le dopeul eca et probablement le sort osa (si il vaut 1 il est enorme)
Revenir en haut Aller en bas
Le Yann

Le Yann


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 49
Localisation : ailleurs

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyJeu 19 Mai - 16:36

Tu penses à quelle carte comme sort osa ?
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Messages : 324
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Angers

Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé EmptyJeu 19 Mai - 16:50

pas osa mais eca. Et apparement il vaut 0. Juste fabuleux.


Et le sort sram est aussi très bien. Je le caserai peut-être dans mon xelor...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma façon de voir le scellé Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de voir le scellé   Ma façon de voir le scellé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma façon de voir le scellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dead Fish Corporation :: Jeu de Cartes :: Wakfu TCG-
Sauter vers: