Bon, le nouveau T12 arrive et avec lui un nouveau métagame qui va bien changer par rapport à ceux auxquels nous avons eu le droit pour le moment. Voici l’état actuel de ma réflexion à ce sujet :
Les decks attendus :
Aggro :
-kikoo brakmar stuff rasade jiva : résurgence du premier tiers, on commence à les connaître ces listes. De préférence air terre, ça convient très bien à l’eca. Une version un peu plus lente devrait être envisageable en feca. Ces decks semblent quand même beaucoup moins violents que dans le premier tiers. La faute aux nouveaux contres, au fait que tout le monde attend et se prépare à ces decks et aux héros du tiers qui semblent beaucoup mieux armés que leurs prédécesseurs.
-kikoolol xelor 3 rasade plein de mana. Une variante du précédent avec moins de stuff mais plus de rasades vu qu’on en joue 3*2 + éventuellement postside des arnaques et des horloges du dieu xelor. Encore plus fragile que les autres mais assez jouissif de faire 2 rasades dans le même tour. Et le héros est dans la bonne couleur.
-Eca bonta aggro blast. Une version plus lente d’eca brakmar aggro, on gagne pas mal en blast et en anti bête en changeant d’alignement. Ce deck me semble un choix pas mal pour les joueurs voulant battre les autres listes aggro en faisant du mana denial et ne disposant pas de 3 atchill.
Combo :
-Bworkzone combo : pas un bon plan pour le coup étant donné qu’aucun des héros n’a d’argument motivant pour jouer ce deck. Autant attendre babeth et jin qui ont de bons moyens d’optimiser cette arme.
-boisson combo : là on a un plus envie de le tenter, en particulier en xelor mais aussi en feca mais je trouve ça au mieux moyen… Là aussi, je préfère attendre babeth pour jouer boisson.
Ethéré : idem. Pas de sorts ou de pouvoirs de heros qui donnent envie de jouer ether. La dernière série de héros aura des arguments plus efficaces pour jouer ce deck. On peut, par contre entrer un petit pack ether dans son deck. En particulier en cra expiation.
Expiation. LE deck majeur du format, celui qu’il faut connaître et battre ou qu’il faut jouer. Il fait la course et va très vite si aucun problème ne lui est proposé rapidement. Il me semble un cran au dessus des autres mais a deux soucis : il perd face à feca contrôle et après side il a tendance par se faire bouffer tant il est attendu. D’ailleurs, certains decks risquent de jouer de base des armes contre expi. Néanmoins, ce jeu n’est pas désarmé non plus et peut être adapté pour lutter contre cela soit en jouant un side de transformation (contrôle ou ramp) ou en construisant un side permettant de lutter contre les solutions adverses plus que contre le plan principal de l’autre joueur.
Contrôle :
-feca contrôle. Le second deck majeur dans le format. A mon avis en dessous de cra expiation contre les autres listes, il a l’avantage de battre ce jeu tout en étant efficace contre les autres listes combo et contrôle. Contre aggro, c’est un peu plus dur même en gérant les rasades. Heureusement il y a bouclier feca qui fait du très bon boulot et qui est, pour moi, la meilleure arme du jeu.
Cra contrôle blast. Cette fois, on vise la victoire à la longue en faisant du mana denial à coup de flèche de dispersion, de village feudala et de blasts en tout genre (le heros, james blond, dopeul cra,…). Du bon ménage comme on l’aime.
Xelor contrôle. Cela reste une possibilité mais il semble un ou deux crans en dessous des autres.
Voilà pour la liste des jeux qui semblent se dégager pour le moment. D’autres devraient être envisageables mais seront plus originaux et sont « mineurs » dans le métagame (blé d’or,…) Cela fait une bonne variété de listes jouables, quels que soit les héros. Néanmoins, le xelor semble handicapé par rapport au trois autres qui ont des listes plus « évidentes ».
En construisant vos listes, il me semble indispensable d’envisager des plans contres les decks et cartes suivants :
-cra expi
-feca contrôle
-légendaire/adamai
-rasade
-sournoiserie
-feudala
-engin grouilleux
-démon XV
-gloutovore
Toutes ces armes ont vraiment de gros impacts sur la game et il me semble utile d’avoir un plan contre eux de base ou en side. On peut tenter de faire l’impasse mais ça me semble risqué.
Enfin, je pense que les cartes suivantes gagnent à être testées et pourraient faire parti des surprises jouables de base ou en side :
-embuscade (side) : un peu moins joué ces temps-ci, mais une carte qui contre le pouvoir d’adamaï et de shushu lumineux devrait pouvoir trouver une place dans le format. Sans compter que démon XV se le prend aussi.
-oups (side ou MD) : ça ne contre pas rasade d’accord mais ça permet de gérer ce qui contre rasade ! Flèche de dispersion, ToR, MeG, expérience raté, flèche aveuglante et sournoiseries en moins, ça me semble déjà pas mal. Ajoutez à cela bouclier feca, flèche d’expiation ainsi queles blast qu’eca jouera très probablement et vous voici face à une carte qui devrait vous servir très souvent. Sans compter que cette carte permet de gagner les batailles de contre.
-percimol : une carte qui gère (entre autres) sournoiserie et glyphe de silence feca, ça me semble un bon plan pour ceux qui jouent eau.
-de quoi checker le deck adverse (MD). Dans un format aussi varié et où l’on joue des cartes de contrôle comme adamai, j’aime beaucoup regarder l’ensemble du deck adverse tour 1 ou 2. Et dans le format, deux cartes permettent de le faire pour un coût très modique en plus d’offrir un petit effet kisscool : seul sur le sable et vol sacré. Par contre, ce sont des cartes que j’aurai tendance à désider pour la 2 et la 3.
-de l’anti zone (side) : rien que pour village feudala, ça semble indispensable et cela donne quelques autres opportunités. On a tremblement de terre + 3-6 sadidas pour les joueurs feu ou eau (sans compter que ça remonte sur collier du rat blanc), ballon volant bouftou pour les jeux air et apparition d’ogrest pour les autres (cette carte est d’ailleurs un peu plus polyvalente).
-1 random blast à 2 (MD). Cela permet de faire une petite surprise à un adamai gênant et avoir un anti bête n’est jamais perdu de toute façon. On a sournoiserie d’Otomaï pour les brakmars, Pyrofiole pour les joueurs feu-eau et baton du fetusoli pour les autres.
-chef meccanox (side) : cette carte gère engin grouilleux. Rien que pour cela, c’est indispensable en side si vous jouez beaucoup d’équipement.
-foudroiement (side) : ça fait le ménage à 1 dans beaucoup de jeux. Ou de faire le ménage à 2 dans xelor.
-Lily (side) : anti ban, ça me semble pas mal du tout ne serait ce que pour gérer glyphe feca.
-Mage ax de Madestram (side, voir MD) : je trouve que c’est un petit bijou dans le format. C’est un carton dans feca et c’est une arme indispensable pour les miroirs. Sans compter que presque tout le monde joue du contre. Ca sert aussi sur ecaflip (atog, posho) et surtout sur les deux protecteurs importants du format.
-Horloge du dieu xelor (side) : rasade pour 3, what else ? Sans compter que ça permet d’embêter les xelors et les decks qui jouent collier. Et vu que la plupart des jeux jouent collier…
-Village des dopeuls (MD feca) : bouclier feca et MeG qui coûtent 1, ça me semble donné…
-Hyldegarde : je préfère jouer oops ou Mage ax qui me semblent plus polyvalents…