Dead Fish Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dead Fish Corporation

Le forum de la DFC
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Apprendre à sider...

Aller en bas 
AuteurMessage
momo

momo


Messages : 324
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Angers

Apprendre à sider... Empty
MessageSujet: Apprendre à sider...   Apprendre à sider... EmptySam 18 Juin - 10:23

En ce moment, ma réflexion wakfu s’articule essentiellement autour de ces 12 cartes souvent trop délaissées : la réserve. C’est une partie assez régulièrement mal réfléchie par beaucoup de joueurs, moi le premier, et pour ne pas me retrouver avec un side pourri comme lors des derniers cdf, j’ai décidé de me pencher sur les façons de les monter correctement.
Déjà il convient de se rendre compte de l’importance du side. Certes, ce ne sont que 12 cartes sur 60 qui ne serviront pas toujours toutes mais n’oubliez pas que 2/3 des parties se jouent, théoriquement, avec side et que l’effet de surprise sur les 2 et 3 est en grande partie lié à ce que vous avez rentré (normalement, votre adversaire a grosso modo compris votre deck à la 1). Enfin, un bon side doit vous permettre de gérer des match-ups mal difficiles voir ingagnables à la 1 (typiquement combo ou pex). Il ne faut donc jamais le négliger et y passer un certain temps (alors que vous avez déjà construit votre deck mais aussi pendant la phase de build de celui-ci). Monter un deck de 60 cartes et en passer 12 en réserve n’est jamais une bonne solution.

Première idée envisageable : le side de transformation. 8 à 12 cartes que l’on va rentrer systématiquement en changeant totalement de plan de jeu. C’est particulièrement valable pour les jeux combos qui se prennent des sides très violent à la 2. On peut par exemple citer flix-flax pex qui affronte des feuilles d’automne, des Silvosse ou des Jean Sol Patre à la seconde partie et qui, plutôt que de rester sur son plan A, devenu presque ingagnable, sort toutes ses cartes de pex et rentre des gros thons pour passer en mode ramp. En aggro, cela me semble inenvisageable et même en contrôle je reste sceptique.

Pour le reste des sides, le travail va être plus complexe. Voici la méthode que j’emploie en ce moment :
-Builder le deck en pensant au side sans prendre de réelles décisions.
-Tester le plus possible contre des decks variés et, de préférence, contre les listes qui semblent amener à dominer le format. Si on joue un deck dominant, tester le miroir. On profite généralement de ce moment pour faire les modifications mineurs au deck, en particulier pour certaines cartes qui ne seront jouées qu’en 2 exemplaires et non pas en 3 (les contres par exemple dont le 3ème exemplaire peut se retrouver en side)
-Monter un premier side en rentrant tout ce qu’on aurait, potentiellement, envie d’avoir sous la main. On monte généralement vers 30-40 cartes si ce n’est plus. Il va ensuite falloir élaguer.
-Revenir vers son deck et le métagame en ce posant diverses questions: quels sont les jeux dominant ? Que fait mon deck face à eux ? Quels sont mes cartes mortes dans quel match-up ? Quels sont les solutions que l’adversaire va avoir pour gérer mon plan ? Quels sont les cartes que je peux me permettre de sortir ? Tout cela est un préalable indispensable à la réalisation du side. En effet, si mon jeu fait 80% de victoire de base contre un deck particulier, rien ne sert d’avoir de réponses spécifiques contre lui, autant renforcer un maximum le match-up contre lequel je fais 30%. Il faut aussi faire attention à la curve et ne pas la dégueulasser en rentrant trop de cartes chères sur de pauvres petits niveaux 1. On doit essayer de se conformer au plan de base ici-aussi.
-cutter les cartes qui sont les moins pertinentes dans notre gros side et essayer d’approcher des 12 cartes. Tout jouer en 3 me semble une mauvaise idée, je préfère un side en 6*2 ou avec des one-shot pour une plus grande polyvalence. Il faut aussi déterminer contre quoi chaque carte rentre pour les match-ups les plus attendus. Une fois le side presque établi, on recommence une phase de test, post-side pour voir quels sont les choix indispensables et finaliser la réserve et la liste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à sider...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dead Fish Corporation :: Jeu de Cartes :: Wakfu TCG-
Sauter vers: